Bachelor Informatique by Eductive
Fiche métier : Analyste programmeur
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Analyste programmeur

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

Grand informaticien, tu crées, adaptes et mets au point des logiciels informatiques sur-mesure pour tes clients ou ton entreprise. Tu en seras également le responsable de maintenance de ces derniers.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Ta première fonction, comme le nom du métier l'indique, c'est d'être un véritable analyste. À partir du projet, tu analyseras les besoins, les obligations mais aussi les contraintes...Pour t'assurer de répondre correctement à la demande, tu seras chargé de décrypter le cahier des charges ou même de l'écrire si ce n'est pas le cas. Le résultat de cette analyse doit suivre certains impératifs : Répondre aux besoins du projet mais aussi concevoir un système informatique capable d’évoluer avec les activités. Il est d'ailleurs possible qu’un client te demande simplement de modifier un logiciel déjà existant.

Enfin, ta seconde fonction est, surprise...,la programmation! C'est à partir du cahier des charges et de tes analyses que tu mettras à contribution toute ta maitrise des langages informatiques, traduisant le projet en lignes de codes, avec toute la concentration et l'organisation que cela implique. Une fois le produit fini tu le testeras, y apportera des modifications si nécessaire avant d'en rédiger la notice d'utilisation et les guides utilisateurs. Après la livraison de ton logiciel, tu en assureras l'exclusive maintenant et assureras une fonction d'assistance technique durant toute la durée de vie du programme.

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

ESPRIT D'ÉQUIPE / ÉCOUTE / ADAPTATION / RIGUEUR / LOGIQUE.

FORMATION NECESSAIRE

Tu optimiseras tes chances d'être recruté sur ce poste avec un Bac + 5 et trouveras probablement ton bonheur auprès des Entreprises du Services Numériques et les éditeurs logiciels.Enfin, dernier conseil..., privilégie une école qui te formera en pédagogie par projets afin de compléter efficacement ton CV avec des expériences et des références de grandes marques...

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Cela dépendra de ton expérience, ton projet et ta structure. Cependant ton salaire minimum sera de 2.500€ bruts mensuels.

Quelles formations ?