Bachelor Ressources Humaines
Fiche métier : Chargé de l’emploi et des compétence
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Chargé de l'emploi et des compétence

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

Véritable analyste du secteur, tu seras celui qui mesure la situation de l'emploi ainsi que les besoins en quantités et qualités (compétences) au sein de l'entreprise ou de ta structure. Tu définiras les besoins liés au recrutement pour répondre aux projets de développement de ton entité. C'est ainsi que tu élaboreras et suivras les actions que tu auras préconisé.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

En premier lieu, tu participeras aux projets d'organisation de ta structure. L'objectif sera d'émettre un diagnostic sur la situation actuelle des Ressources Humaines à disposition : emplois, effectifs, compétences. Tu devras élaborer des scénarios d'évolution des effectifs mais également des métiers de la collectivité publique.

Tu auras pour mission de fiabiliser et gérer les informations concernant le mouvement du personnel et son évolution au niveau des postes. En véritable gestionnaire tu maitriseras à la perfection les logiciels propres à la gestion pour les professionnels et tu diffuseras les informations concernant les effectifs, les postes actuels et futurs mais également les emplois interne et externe de la collectivité.

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

ANALYSE / CURIOSITÉ / ANTICIPATION / EMPATHIE / ORGANISATION / RIGUEUR.

FORMATION NECESSAIRE

Tu seras rattaché à la Direction des Ressources Humaines ou bien employé des communes, départements, régions et établissements publics. Tu devras cependant passer le concours rattaché pour y accéder. Un diplôme doté d'une expérience professionnelle en Ressources Humaines est un réel atout pour obtenir le concours.Enfin, dernier conseil..., privilégie une école qui te formera en pédagogie par projets afin de compléter efficacement ton CV avec des expériences et des références de grandes marques..

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Ton salaire peut varier selon ta structure et sa localisation. Le salaire minimum est aux environs de 1.600€ bruts mensuels

Quelles formations ?