Bachelor Design by EDUCTIVE
Fiche métier : Scénographe
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Scénographe

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

En génie de la mise en scène, tu imagineras, créeras et mettras en place le décor d'un espace scénique en collaboration avec le metteur en scène et les ingénieurs du son et lumières. Pour un film, une pièce de théâtre, une pub..., enfin, tu prendras en compte les interactions des acteurs et comédiens.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Après avoir pris connaissance d'un scénario ou du texte d'une pièce, tu analyseras et feras la liste des éléments marquants : lieux, accessoires, ambiances.... Pour te lancer tu prendras en compte différents aspects : la volonté du metteur en scène avec qui tu collaboreras, les contraintes techniques de la mise en scène et le budget alloué.

C'est à partir de ce moment là que tu pourras imaginer les décors et les réaliser sous forme de croquis. Tu proposeras alors ton projet à nouveau au metteur en scène qui devra te le valider. Tu pourras par la suite le concrétiser. Choisir le mobilier, les accessoires nécessaires, tu sélectionneras les matériaux les plus appropriés et les moyens techniques pour les mettre en place. Une fois ta maquette prête, tu élaboreras les plans en échelle réelle et tu superviseras, coordonneras les artisans et ouvriers chargés de la construction du décor tout le long de la réalisation des travaux.

Certaines entités peuvent t'apporter d'autres missions afin de mettre en valeur un espace (musées, showroom, vitrines de magasin...).

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

CRÉATIF/ FORCE DE PROPOSITION/ ANALYSE/ ESPRIT D'ÉQUIPE/ AISANCE RELATIONNELLE

FORMATION NECESSAIRE

La qualité de ton book et l'importance de tes prestations te permettront de te démarquer. Le plus souvent, tu auras un statut d'intermittent du spectacle, de free lance ou d'artisan. Tu ne travailleras donc jamais dans une structure fixe, même dans le domaine du cinéma.Enfin, dernier conseil..., privilégie une école qui te formera en pédagogie par projets afin de compléter efficacement ton CV avec des expériences et des références de grandes marques...

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Tout dépend de ton contrat, tu seras payé 1.500€ bruts mensuels avec un CDD, mais tu peux aussi toucher un pourcentage sur les recettes du film ou du spectacle pour lequel tu as œuvré.

Quelles formations ?