Bachelor Design by EDUCTIVE
Fiche métier : Responsable d’édition
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Responsable d'édition

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

Lien indispensable entre un auteur ou une équipe et un éditeur ou entreprise, tu suivras la conception de l'ouvrage ou du catalogue et donneras des conseils pour que le travail corresponde aux attentes de la marque.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Après avoir déniché et/ou sélectionné un projet de livre ou écrit susceptible d'être aimé par le grand public, tu seras chargé d'orienter l'écrivain dans ses choix techniques : format,pages, typographies, photos... dans le cas d’une Maison d’édition. En entreprise tu seras le coordinateur d’un catalogue généralement. Tu auras également un rôle de correcteur puisque tu reliras, annoteras et corrigeras le document si nécessaire avant sa publication. Tu suivras sa conception jusqu'à sa mise sur le marché.

Tu seras également chargé d'établir et suivre l’ensemble du programme éditorial de ton entreprise et de ses publications, y compris les budgets. Tu manageras les éditeurs et assistants d'éditions dans leurs tâches au quotidien.

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

COMMUNIQUANT / EXPRESSION ORALE ET ÉCRITE / RIGUEUR / CURIOSITÉ.

FORMATION NECESSAIRE

Il y a quelques opportunités d'emploi sur ce poste, même si les employeurs privilégient désormais les formations en école de communication pour les connaissances en marketing et vente, de plus en plus utile à cette fonction.Les entreprises disposant de gros catalogues print sont de véritables pistes à suivre. Enfin, dernier conseil..., privilégie une école qui te formera en pédagogie par projets afin de compléter efficacement ton CV avec des expériences et des références de grandes marques...

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Ton salaire en débutant sera de 1.700€ bruts mensuels.

Quelles formations ?