Bachelor Design by EDUCTIVE
Fiche métier : Designer graphique freelance
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Designer graphique freelance

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

Certains métiers dans le design ont la particularité d'être exercé principalement en tant qu'indépendant. Design graphique, produits ou webdesign sont les plus concernés. Tel un mercenaire, tu vendras tes créations, tes talents et ton expertise aux entreprises et agences conseil qui en auront besoin.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Tu seras dans un premier temps, vendeur de talents. Tu convaincras des agences, des studios et multiples entreprises qu'elles ont un besoin en création et que tu es celui qui a la solution. Tu auras probablement une spécialisation qui définira un peu plus en détail le type de structures qui pourraient avoir besoin de toi.

Tu auras une fonction de gestion très complète : Factures, devis, administratif mais aussi emploi du temps et diverses prises de rendez-vous t'attendent. Pour bien démarrer en tant que Freelance, un book solide de tes meilleures créations te sera indispensable.

Enfin, afin d'apporter un projet de qualité lorsque tu auras décroché ton contrat, tu feras un long travail d'analyse et de veille concurrentielle afin de déterminer très exactement la charte graphique et la trame principale de ta future réalisation. Des connaissances en marketing et communication te sont donc indispensables. Tu devras privilégier la qualité à la quantité pour présenter tes propositions à ton client et tu soigneras la maquette finale que tu lui présenteras. N'hésite pas à exposer ton travail dès que tu en as l'occasion, notamment dans le cadre des nombreux concours qui existent ou via des sites web dédiés, en argumentant tes choix pour apporter un sentiment de confiance vis-à-vis de ton travail et convaincre quelques futurs clients...

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

CRÉATIVITÉ / AUTONOMIE / APTITUDE À CONVAINCRE ET A NÉGOCIER / RÉSISTANCE AU STRESS.

FORMATION NECESSAIRE

Chacun peut être freelance mais ce statut ne correspond pas à tous. Ne pas avoir de salaire fixe, être autonome et rechercher ses clients sont des aspects que tu dois prendre en compte. Le talent et ta capacité à vendre te différencieront des autres.Enfin, dernier conseil..., privilégie une école qui te formera en pédagogie par projets afin de compléter efficacement ton book avec des références de grandes marques...

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Ta rémunération dépendra de ta capacité à obtenir et négocier des contrats. Un freelance débutant gagnera donc de 0 à 2.500 euros par mois..

Quelles formations ?