Communication & Evenementiel
Fiche métier : Wedding Planner
Préinscription
Documentation

Envie de devenir Wedding Planner

LE MÉTIER EN QUELQUES MOTS

En Maitre D'Orchestre de la cérémonie, c'est toi qui organisera le mariage de tes clients dans les moindres détails : Thème, lieu de réception, choix des prestataires (Fleuriste, Traiteur, Photographe...), élaboration des menus ou encore décoration...,tu devras tout gérer. Tu seras à l'écoute de tes clients pour organiser le plus beau jour de leur vie en gérant les imprévus, les retards et autres, puisque tu manageras également la totalité des équipes le jour J.

LES MISSIONS AU QUOTIDIEN

Tu devras dans un premier temps écouter les futurs mariés pour identifier leurs besoins et visualiser exactement le mariage de leur rêve. Tu feras un planning, correspondant à chaque étape, jusqu'au jour du mariage avant de faire la recherche de tous les prestataires en accord avec le budget de tes clients. En bon négociateur, tu devras leur offrir le meilleur service au meilleur prix.

Tes prestations en termes devront à chaque fois être uniques et originales.Tu devras alors maîtriser chaque détail du mariage afin que tout se passe parfaitement bien. Tu pourras d'ailleurs aiguiller tes clients sur le choix des tenues ou encore des faire-part s'ils le souhaitent.
Enfin, tu devras le jour J être un Superman du Mariage en supervisant toutes les équipes présentes et en arrangeant chaque petits imprévus, retards ou annulations qui peuvent se présenter à toi.

COMPETENCES & QUALITES REQUISES

EXTRAVERTIE / EMPATHIE / ORGANISATION / NÉGOCIATION / RIGUEUR / CRÉATIVITÉ / RÉACTIF.

FORMATION NECESSAIRE

Le métier a un bel avenir devant lui car il est encore récent en France. La demande d'organisation par un wedding planner est enforte croissance car les couples manquent de plus en plus de temps pour organiser leur mariage. Tu débuteras probablement en agence évènementielle pour te professionnaliser. Cependant, la plupart des Wedding Planners montent leur propre entreprise afin de vivre de leur activité en libéral. Il y a donc peu d'offres d'emplois en agence.

LE SALAIRE BRUT MENSUEL

Il est compliqué d'estimer une rémunération réelle puisque la profession est souvent libérale. Cela dépendra donc de tes clients, de tes tarifs et du nombre de mariages organisés dans l'année. Cela peut aller d'une rémunération de 1.550€ net / mois à 3.450€ en moyenne.

Quelles formations ?